Sélectionner une page

Champs-sur-Marne (77)

Construction d’un immeuble de bureaux E+C- en Ile-de-France

Au pied du rond-point des Vignes du Bailly, l’immeuble de bureaux E+C- symbolise la fonction et l’image du maître d’ouvrage, Direction départementale du bailleur social OSICA.

Sur la parcelle boisée de plus de 2.000 m², deux parcelles exigües, l’une affectée à la surface de plancher de 700 m² de l’édifice avec accès direct du rond-point, l’autre à la fonction de parking.

Le projet a été guidé par cinq points forts : le label E+C-, l’ergonomie et le bien-être environnemental des usagers, la flexibilité de la distribution intérieure et l’usage de matériaux naturels au bilan Bas Carbone (bois, verre).

Sous son toit terrasse végétalisé, l’édifice trapézoïdal de bardage blanc affiche une façade sobre rythmée de ventelles verticales bois toute hauteur. Entre chacune d’elles, les flux de lumière naturelle se diffusent vers les deux niveaux de bureaux et de salles de réunion.

L’entrée monumentale en porte-à-faux s’impose dans l’extrémité nord du volume architectural.

Puis une passerelle vitrée relie le volume principal au volume secondaire réduit, à fonctions technique et sanitaire, lieu aussi de détente sur son toit-terrasse coiffé d’un ample velum blanc.

Logements Bureaux