Sélectionner une page

Saint Avold (57)

Etude d’aménagement du parc d’un EHPAD en lien avec les écoles voisines

 

L’institution d’accueil de cette commune mosellane se trouve précisément implantée sur la frange des logements collectifs et les écoles voisines.

Situation d’entre-deux.

Le bénéfice des passerelles intergénérationnelles n’est plus à prouver, le dessin du parc est engagé pour occasionner ces rencontres.

Outre ces chemins de traverse procurant des raccourcis entre logements et écoles, les différentes promenades au départ de l’établissement sont tracées pour offrir des variations de distance à parcourir.

Un résident fatigué peut emprunter un parcours réduit. Et si chemin faisant, ses forces lui reviennent, il peut également décider de l’allonger grâce aux bouclages tantôt concentriques des allées, tantôt périphériques et prolongeant.

Verger, vigne, potager pour les espaces ordonnés, buissons, rampants, taillis et arbres de hautes tiges pour les espaces faussement désordonnés, le parc présente une multiplicité de paysages qui constituent autant de variations d’univers et d’agréments pour les résidents, leurs accompagnants …et aussi les jeunes écoliers.

Urbanisme paysage